Nous sommes le dimanche 18 novembre 2018, 6:42

Fuseau horaire sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Star Wars 7
MessagePublié : lundi 21 décembre 2015, 0:39 
Hors-ligne
Dev French Forces
Dev French Forces

Hello les poulets,

Alors, en tant que tout bon fan de science-fiction qui se respecte, avez-vous fait votre devoir et êtes-vous allés voir le dernier Star Wars avec un matraquage marketing tellement énorme que même mon grand-père savait qu'il sortait ? Je suis allé le voir hier.

J'ai pas envie de passer pour le râleur de service, mais j'ai quand même été vachement déçu, je m'attendais à mieux pour la licence. Je vais avoir difficile de m'expliquer sans devoir massivement spoiler donc si vous ne l'avez pas encore vu autant éviter de lire les lignes qui suivent.

Pour commencer, le début du film se prend déjà les pieds dans le tapis pour moi parce qu’il n'y a vraiment aucune continuité par rapport à l'épisode 6. L'introduction du Premier Ordre se fait avec trop peu d'explication concernant son apparition. J'aurais aimé avoir plus de détails concernant sa naissance sur les cendres de l'empire. Pourquoi encore parler de la résistance ? La république a été remise en place par la résistance, cette dernière ne devrait plus exister. Pourquoi est-ce qu'on parle de la résistance et de la république comme s'il s'agissait de deux choses différentes ? J'aurais tant aimé une meilleure introduction pour le Premier Ordre. Par exemple les voir débarquer par surprise dans un système serein et en paix (pas forcément sur Coruscant) et y exécuter les sénateurs de la république. Regardez les vidéos de trailer de Star Wars: the Old Republic, je trouve cela beaucoup plus original, dramatique et intéressant.

Ensuite, quasiment tout le déroulement du film est un décalqué de l'épisode IV, mais à un point où ça me fait grincer les dents.

Un membre de la résistance se voit remettre une carte pour retrouver Luke et lorsqu'il est sur le point d'être fait prisonnier, la confie à son droide BB-8 qui s'échappe et se retrouve sur une planète désertique (Jakku) => Leia qui est sur le point d'être fait prisonnière par l'empire confie la carte à son droide R2D2 qui s'échappe et se retrouve sur une planète désertique (Tatoine).

Le droide BB-8 est retrouvé par Rey, une orpheline qui se débrouille comme elle peut pour vivre sur cette planète désertique en pillant des épaves de vaisseaux, et elle apprend qu'il est porteur d'un message très important pour la résistance. => Le droide R2D2 est retrouvé par Luke, un orphelin qui se débrouille comme il peut pour vivre sur cette planète désertique en aidant son oncle dans une ferme, et apprend qu'il est porteur d'un message très important pour la résistance.

Le pilote de la résistance se fait torturer par ... euh ... une mauvaise copie de Vador, Kilo Ren. Putain Dark Vador, Dark Sidious, Dark Maul, ça prend aux tripes. Dark Kilo Ren ça me fait le même effet qu'un pet dans une baignoire. Un ado turbulent qui casse tout avec son sabre laser quand il est énervé. Ca fait tâche quand même, Vador méritait mieux comme successeur. Soit, il torture le pilote pour savoir ce qu'il a fait de la carte et fini par avouer => Leia est torturée par Dark Vador pour qu'elle lui donne la position de la base principale des rebelles. Petite différence cependant, elle ne craque pas.

Rey rencontre Finn, le Premier Ordre débarque sur Jakku pour récupérer le droide et ils s'échappent grâce à un vaisseau d'une forme particulière, le faucon millénium => Luke rencontre Ben, l'empire débarque sur Tatoine pour récupérer le droide et ils s'échappent grâce à un vaisseau d'une forme particulière, le faucon millénium.

Han Solo débarque avec un putain de vaisseau qui aspire les plus petits vaisseaux que lui, et capture son faucon millénium qu'on lui avait apparemment volé et laissé à l'abandon sur Jakku pendant des années. Et il retrouve son vaisseau comme par hasard au milieu de l'espace (L'ESPACE !) pile-poil à ce moment-là. Il emmène Finn et Rey dans une sorte de bastion de la résistance qui est une copie de celui de Yavin 4 (mais pourquoi est-ce que ça existe encore, l'empire n'existe plus ??!!!??) avec une ambiance similaire au bar de Tatoine.

Le Premier Ordre active son arme de destruction (très) massive, une étoile de la mort v2.0 (ou plutôt une planète de la mort) et détruit plusieurs planètes en même temps (lesquelles ? avec quoi dessus ?) j'ai trouvé cette scène tellement décousue que j'ai eu cette image pendant plusieurs secondes dans ma tête:

Image

Alors ce passage fait directement référence à celui de l'épisode 4 où l'étoile noire détruit la planète où a grandi Leia. Mais la différence c'est qu'on perçoit plus ce qui s'est passé et on a le temps d'accuser le coup (avec la réaction de Ben, etc). Genre, il y a des millions de personnes qui ont été tuées en une fraction de seconde. J'ai eu beaucoup plus d'émotions dans le 4 qu'ici où ca se produit limite entre deux verres au bar (je crois que c'est après que Leia débarque, mais je ne suis plus sûr) et tout le monde à l'air très peu concerné.

Ensuite comme dans Star Wars 4, on a droit au même petit briefing avec Leia, Solo, Chewbaca et toute la clique où on apprend que l'étoile noire v2.0 possède encore un point faible, tellement faible que ça risque de provoquer l'explosion entière de la planète "étoile noire". Ils devraient engager d'autres ingénieurs chez les Sith. Mais, il faut d'abord désactiver les boucliers en planifiant une opération discrète avec un petit groupe (là on pompe sur Star Wars 6).

Solo se retrouve face à face avec son fils (qui est Kilo Ren, mais on l'apprend bien trop tôt et celui-ci enlève son masque bien trop tôt aussi ce qui retire tout le mystère de ce personnage) qui tente bien naïvement de le ramener avec lui vers le bien. Un moment j'ai cru qu'il allait dire: Kilo, je suis ton père. Mais il n'ont quand même pas osé le faire. Et de manière bien trop prévisible, Solo se fait tuer par son fils. L'installation de cette scène est maladroite ce qui a un gros impact sur l'émotion générée. J'ai été plus marqué par la mort de Mace Windu dans Star Wars 3 que celle de Solo.

Ensuite les rebelles attaquent le point faible de la planète, tout explose et ils rentrent à temps pour le diner, comme Star Wars 4 en gros.

Je ne suis absolument pas contre quelques clins d’œil aux anciens films, mais là, ce n'est plus des clins d'oeils, c'est des battements incontrôlés des paupières dû à une crise d'épilepsie.

Quelques mots sur les personnages. Finn est un personnage intéressant bien que je trouve que sa désertion en tant que Stormtrooper se fait un peu trop facilement pour quelqu'un conditionné à faire cela depuis son plus jeune âge. Pour un effet plus dramatique et plus crédible, j'aurais bien vu un enfant courir à ses pieds pendant le massacre des villageois, qu'il soit contraint de l'abattre par Kilo Ren et qu'il l'aurait fait. Et comme il aurait été vu en train de flancher, on l'aurait passé dans une machine à lavage de cerveau et il se serait débattu et échappé au moment où on l'aurait relié à la machine. Bon après c'est mon idée... Et WTF quand il combat Kilo Ren au sabre laser pendant plusieurs minutes, un sith apprenti certes, mais qui a été un minimum formé. Pourquoi ce dernier ne le fait-il pas voler en l'air comme une vulgaire feuille morte comme il l'a fait pour Rey qui elle, contrôle la force. Ce n'est pas cohérent et ça me déplait.

Rey, ben, ... c'est la copie féminine de Luke :oD . D'ailleurs, je suis prêt à parier qu'il s'agit de sa fille. C'est une bonne actrice. Mais elle maitrise la force beaucoup trop vite et trop facilement. Il faut quand même rappeler que Luke et Dark Vador ont tous les deux dû suivre un apprentissage pour maitriser la force. Alors cette situation chamboule un peu tout.

Kilo Ren, j'en ai déjà touché deux mots. C'est un méchant qui n'est pas crédible à mes yeux et que je n'arrive pas à prendre au sérieux. Je n'ai aucun sentiment de crainte vis-à-vis de lui contrairement à ses prédécesseurs. On découvre qui il est trop tôt et il retire son masque trop tôt. Masque qui lui sert à quoi d'ailleurs ?

Captaine Phasma, le stormtrooper noir femme bien badass dans les trailers, et ben elle est juste transparente et n'a aucun intérêt. A peine menacée par Finn et son petit blaster qui lui demande sans insister de désactiver les boucliers et elle s'exécute comme une petite écolière sur ordre de sa maitresse. Ils auraient pu prendre un random stormtrooper ça aurait été pareil, plus plausible et moins humiliant pour ce personnage qui sort du lot. De toute façon, on la voit peut-être 2 min en tout dans le film et elle sert juste à rien.

Le suprême leader Snoke, quand je l'ai découvert j'ai aussi eu un blocage cérébral. On dirait qu'il est issu d'un accouplement entre gollum et un troll du seigneur des anneaux. Un moment j'ai vraiment eu peur et j'ai cru qu'il faisait réellement 10 mètres de haut, mais heureusement c'était un hologramme. Entièrement en images de synthèse... Là aussi, quand je le vois il me fait marrer et il ne me parait pas menaçant.

Luke est dans le film ils ont dit. Sauf qu'on le voit tout à la fin sur son île isolée avec un regard de pervert sexuel sur Rey quand elle débarque et il ne prononce pas un mot. Faut dire que ca faisait peut-être longtemps qu'il était là et que ses besoins primitifs ont pris un peu le dessus :oD. Et j'en profite au passage pour dire que c'est le seul film Star Wars qui termine sur un cliffhanger très prononcé ce qui est dommage.

Enfin voilà, il fallait que ça sorte. Et comme mes proches et mes collègues sont des amateurs de Star Wars mais pas des fans aguerris, j'ai pas envie de leur déballer cette tartine la et de les souler avec ça :yes:

Alors ça m'énerve un peu qu'on fasse une ode à ce film en continu au journal, à la radio, sur le net comme s'il s'agissait du plus grand chef-d'oeuvre de la licence. Au niveau de la réalisation et de la proportion images de synthèse/animatronics, c'est presque un sans faute et ca claque bien la rétine. Mais le film en général, je suis désolé, mais je l'ai trouvé très fade. C'est comme un plat tout préparé réchauffé au micro-onde: c'est pas mauvais, mais ça na pas de goût. Avec un minimum d'esprit critique, c'est pas possible de nier cela. Je sais pas comment ils organisent leur brainstorming, mais bon sang je t'en aurai balancé des idées originales qui ressortent du scénario des précédents films. Les trois premiers Star Wars étaient peut-être en dessous des 3 derniers, surtout à cause de l'abus démesuré des images de synthèse et de jarjar binks, mais j'ai trouvé leur scénario ENORMEMENT plus original que celui de Star Wars 7. On voit la progression de Dark Sidious vers le pouvoir, la naissance de Dark Vador est très bien imaginée et colle bien, la prise de pouvoir brutale et en silence de l'empire est bien présentée... Ici on explique pas comment le premier ordre est né, comment ils ont eu les ressources pour construire leur incroyable planète de la mort, qui est le leader suprême Snoke, comment Kilo Ren est passé du côté obscur alors que les Sith avaient apparemment disparu à la fin du 6... ça aurait été bien d'en parler ne serait-ce qu'un peu dans le 7ème épisode qui les introduits... Je suppose que ce sera fait dans les prochains. L'influence de Disney sur Star Wars a fait son oeuvre... L'utilisation abusive des petites répliques et situations humoristiques parfois au mauvais moment ne colle pas vraiment à Star Wars dont la base devrait rester sombre avec des lueurs d'espoir.

Et vous vous en pensez quoi de ce Star Wars ? Vous l'avez bien aimé ou vous partagez le même avis que moi ? Je ne sais pas, peut-être que je deviens de plus en plus aigri avec l'âge... Le dernier film de SF qui m'a vraiment enthousiasmé, c'est Avatar. Et ça remonte en 2009...

Image

http://www.blackmesasource.com/

Si tu te pointes encore, tu peux être sûr que tu repars avec la bite dans un tupperware
Chuck Norris

Sujet du message : Re: Star Wars 7
MessagePublié : mardi 22 décembre 2015, 20:21 
Hors-ligne

Ok, je viens de voir Star Wars, j'ai passer un bon moment pendant le film, mais en sortant, je me suis trouvé plutôt de ton avis. Aussi au niveau des musiques j'ai l'impression qu'ils avaient fait plus d'efforts pour le I, II, III, en composant de nouveaux thèmes. Là j'avais l'impression de réécouter toute la bande-son du IV, V, VI.

MessagePublié : mercredi 23 décembre 2015, 20:27 
Hors-ligne

Salut les gars,

Désolé si ça fait un bail mais j'ai plus beaucoup de temps. Mais je prends le temps parfois de passer sur le forum. Fin du HS.

Alors j'ai aussi vu the film et... extrêmement déçu. Oui c'est bien réalisé mais je te rejoins à 100% Oli. En sortant, je me suis dit que je l'avais trouvé long et que je venais de voir une pâle copie de l'épisode IV. Je ne vais pas redévelopper car tu as exactement décrit tout ce que que je reproche à ce nouvel opus. Je crains le pire pour la suite et je ne pense pas que j'irai le voir au ciné. Quand je pense que des connaissances m'avaient dit qu'il était super (sic) !

MessagePublié : samedi 26 décembre 2015, 18:11 
Hors-ligne

j'ai bien aimé car c'est un bon divertissement mais je suis d'accord avec vous.
L'idée des clin d'oeil pour coller à le trilogie original c'etait une bonne idée mais Abrams comme d'habitude en fait 1000 fois trop (comme les lens flares dans star trek) et au final ça dénature le film et on se retrouve à revoir le 4 remasterisé.

c'est pas mauvais mais ça manque effectivement d'originalité.
La faute à qui ? je ne sais pas mais ça ne présage rien de bon !!!

PS : c'est pas Dark Kylo Ren, mais Kylo Ren tout court, les sith n'existe plus, ils ont été remplacé par les chevaliers du Ren. Malheureusement, on ne sais pas qui ils sont et d'où ils viennent.

Mais en même temps si il avait mis tout ce que j'aurais aimé voir dans Star Wars 7, le film aura duré 43 heures et 53 minutes (oui je sais, c'est très précis) :yes:

MessagePublié : lundi 11 janvier 2016, 19:21 
Hors-ligne
Forum Admin

J'ai grandis avec la magie de la première trilogie, pas en gros fan mais suffisamment pour pouvoir masteriser une partie de JDR Star Wars (1ère édition) n'importe quand, même sans bouquin ni feuille de jeu !
Une fois je suis allé avec des potes à la nuit SW : épisode 4 puis 5 puis 6 à la suite, du soir au petit matin ! Ha ha :!:

Et puis je suis allé voir l'épisode 1 avec plein de potes, mais bon... j'ai regardé les autres en DivX, histoire de...

Puis en décembre dernier : "hein ? quoi ? SW 7 ?? -.- Moua ha ha ! Je le regarderais chez moi :na: Un jour... (enfin peut-être histoire de, quand même...).

Depuis la première trilogie Lucas a clairement montré qu'il est plus inspiré en marketing que pour sortir de nouvelles histoires, cohérentes, qui nous transportent. Donc d'avance je n'étais pas motivé par ce produit commercial.

Mais en lisant (la moitié de) ton post, Jupi, je réalise que c'est pire encore que ce que j'imaginais.
J'imagine d'ici l'équipe de scénaristes reprenant la recette marmiton de SW4, entre "faut pas décevoir les fans de la première heure, ils méritent une histoire qu'ils ont aimé" et "3 décennies plus tard tout le monde aura oublié, y a k servir le même plat avec les nouveaux effets spéciaux !".

Il y a 20 ans, la suite d'un film était rarement à la hauteur. Mais de nos jours je trouve que ce sont les reprises qui ne sont pas du tout à la hauteur. Hollywood continue de s'enfoncer dans "l’esthétique fait le block buster" et c'est vraiment navrant et pas assez souvent original ou dans la continuité.

MessagePublié : vendredi 15 janvier 2016, 22:50 
Hors-ligne

Hello les Heros,

j'ai vu à sa sortie le premier Star Wars, j'avais 12 ans, inévitablement j'ai grandi avec tous çà, j'ai regardé plusieurs fois les différents épisodes, je l'ai transmis à ma fille, comme on transmet une histoire de famille.
Or, malgré tout çà, je ne suis pas un un hardcore Star Wars fan, donc peut être pour çà je n'ai pas été déçu, malgré quelque faiblesse que j'ai pu constater et dont Oli énumère très bien dans çà critique.
Disons que peut être moi en vieillissant je deviens con, mais la plupart du film j'étais ému, peut être autant de références au premier que j'ai vu à 12 ans, je ne sait pas, mais voila, mon émotion m'as fait passer un bon moment au cinema et j'en garde un bon souvenir.
Cela dit, tous les point soulevés par Oli sont intéressants et je lui envi sa lucidité, mais moi j'ai bien aimé. :<3

@++

MessagePublié : samedi 30 janvier 2016, 21:45 
Hors-ligne
Dev French Forces
Dev French Forces

Visiblement, le papa de Star Wars a plutôt la même opinion que moi sur ce septième épisode... Je viens de tomber la dessus un peu par hasard:

http://lci.tf1.fr/cinema/news/star-wars ... 01400.html

Aaah, quel gâchis Georges. Tu aurais dû tenir les rênes jusqu'à ta mort...

Image

http://www.blackmesasource.com/

Si tu te pointes encore, tu peux être sûr que tu repars avec la bite dans un tupperware
Chuck Norris

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+02:00