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 Sujet du message : Visualiser des textures dans Max
MessagePublié : mardi 10 février 2009, 19:14 
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Il te reste de l’aspirine, :yes: hein ?

Ok c’est parti :
1. Clic sur le bouton rendu (la théière verte)
2. A l’affichage du message fichiers manquants (note le/les répertoire)
3. Clic sur parcourir/ ajouter / sélectionne le ou les répertoires / cliquer sur utilisé chemin
Si tu as plusieurs répertoires effectue a chaque fois la procédure ajouter …
[Option] Tu peux regrouper toutes les textures dans un même répertoire
Et enfin poursuivre.

Image

Si tu veux un fond de scène, du rendu, en blanc fait comme suit :

1. Clic sur rendu Barre outil (ou touche 8 clavier)
2. Dans le menu choisis Environnement…
3. Clic Dans la case couleur sous : couleur Arrière-plan
4. Sélectionne la couleur blanche
Peso je préfère avoir un fond blanc pour des rendus rapides

Image

Pour la petite histoire, il y a plusieurs textures pour créer un matériaux
Tu peux avoir une texture diffuse (couleur) et une texture relief et bien d’autres…
1p_US_body_heavy_C . DDS le C correspond à la texture diffuse
1p_US_body_heavy_D . DDS le D correspond à la texture relief
Tu peux visualisé les fichiers dds avec xnview

Bon bin maintenant c’est le moment d’entamer la boite d’aspirine t’es prêt ?

Pour voir dans les fenêtres de vues ton modèle avec les textures voila comment il faut faire :

1. Clic sur le bouton matériaux
2. Choisis un champ libre
3. Utilise la pipette
4. Clic avec la pipette sur le soldat

Image

Maintenant nous avons les matériaux qui compose le soldat c’est un matériau multi/sous-objet.
Pour faire simple, le soldat est fait de poly et chaque poly a un ID matériau et chaque ID matériau a une texture
( tu me suis ? -^p )

Image

Pour pouvoir afficher les textures à l’écran voila la procédure :

1. Clic sur la tete
2. Dans le panneau modifier
3. Choisis sous-objet polygone
4. Clic sur un poly de la tête

Image

1. Ensuite fais coulisser le panneau vers le haut pour trouver l’ID des poly de la tête qui se trouve en bas
J’ai l’id 6 pour la tête
2. Ouvre l’éditeur de matériaux et dans la colonne ID a cote du 6 met un nom (tète)
3. clic sur le bouton matériau (Défaut-standard)

Image

Nous voilâ dans le matériau de la tête :

1. le matériau et texture de la tête
2. Clic sur le bouton (le cube 3d en bleu)
3. la texture apparait à l’écran
4. Clic sur le bouton pour revenir au matériau parent (pour revenir au panneau précédent)
5. bouton pour la texture

Image

Panneau texture :

1. Bouton pour sélectionner une texture
2. Répertoire de la texture + vignette
3. Bouton pour revenir au panneau précédent

Image

Voila le soldat avec ces 3 textures diffuses : la tête, le corp, et les mains

Image

Elle est pas belle la vie :<3 hmmmm.

NOTA : pour extraire directement le matériau sans passer par le mat. Multi. Quand tu sélectionnes un modèle au niveau poly utilise la pipette mat. :

Editeur matériaux :

1. mat. Multi
2. mat. de la tete
3. mat. du corp
4. mat. des mains
5. sélection du mat. au niveau poly avec la pipette.

Image

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MessagePublié : mardi 10 février 2009, 21:19 
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Petit complément ;o)

Pour le panneau modifier pour éviter de l'avoir sous forme d'ascenseur on peut l'étirer sur la gauche
afin de le voir en entier. clic sur le bord pointeur en forme de flèche étirer

Image

Panneau d'affichage en bas a droite dans max :

Image

descriptif des boutons de gauche a droite et de haut en bas
1. zoom dans fenetre actif 2. zoom dans toutes les fenetres 3. Recadre objet dans fenetre active 4. Recadre objet toutes fenetres
5. zoom region et focale dans fenetre perspective 6. pan ( idem clic maintenu sur roulette de la souris) 7.vue orbite 8. Plein ecran fenetre active

Les Raccourcis clavier pour changer de vue dans une fenetre active :

T (top) dessus
B (Botom) dessous
F face
L (left) gauche
P perspective
C camera
G active/desactive la grille

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MessagePublié : mardi 10 février 2009, 22:59 
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Franchement Bao t'es génial ! Merci infiniment, je le fais dès que je peux ! :!:

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MessagePublié : mercredi 11 février 2009, 12:14 
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Une petite question pour changer, :roll: le répertoire avec les textures est-ce qu'il doit se trouver dans un endroit spécifique, car j'ai mis différents dossiers, mais aucun n'est reconnu :

Image

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MessagePublié : mercredi 11 février 2009, 13:40 
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Non, ton dossier textures ou tes textures tu peux les mettre ou tu veux. il faut juste lui indiquer le bon chemin. Ton chemin dois pointer jusque dans le dossier ou ce trouve tes textures.
Si tu as probleme essaie d'utiliser l'outil "collecteur de ressource"
Panneau édition (a droite) sur la meme ligne des onglets : creer, modifier, ...le dernier tous a droite avec l' icone marteau clic dessus la tu trouve des boutons clic sur autres... dans la fenetre qui s'affiche cherche "collecteur de ressource" clic OK tu l'as apprésent dans le panneau utilitaire avec cet outil en selectionant un objet dans la scene tu peux tous exporter dans un meme dossier. "Chemin sortie"--> pour creer un nouveau dossier. "Option" --> x regouper bitmaps (texture). x inclure fichier MAX. x copier ou deplacer. x mettre a jour mat.

Pour custom le panneau utilitaire (il est regler sur 10 bouton) clic sur le bouton tous a droite (logo fenetre + 4carrés) meme ligne que le bouton "autres..." dans le champ nbre bouton mais un nombres ex.: 12 maintenant tu viens d'ajouter 2 nouv. bouton dans la liste exist. utilise l'ascenseur pour atteindre ces 2 nouv. boutons. Clic sur la liste de gauche sur un utilitaire et fais le glisser sur un bouton vièrge que tu viens de créer. A la prochaine ouverture du panneau utilitaire tu retrouveras les bouton que tu as rajouté.

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MessagePublié : mercredi 11 février 2009, 15:05 
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Joli tuto , enfin moi ça me parait plus simple :

J'appuie sur M >Je choisi une boule >Je clique sur deffusse>Bitmap>Je choisi ma texture>Elle s'affiche sur la boule>Je fait un glisser-deposer de la boule à l'objet>puis Show in viewport et voila :yes:

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MessagePublié : mercredi 11 février 2009, 15:42 
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ouais :roots: mais ce tuto fesait référence "comment afficher les textures d'un objet BF importé dans max"

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MessagePublié : mercredi 11 février 2009, 17:43 
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Ca marche !

Image

Image

En fait, les .dds doivent pas être pris en charge avec max 2009, mais je les ai convertis en .bmp et voila !

C'est parfait, je vais enfin pouvoir illustrer mes idées.

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